Pain de sils

Pâte

3 dl de mélange eau/lait (moitié-moitié)

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café d’extrait de malt (pas indispensable, je n'en ai pas mis)

30 g de beurre mou

500 g de farine

1 sachet de levure sèche

 

*Placer les ingrédients dans le bol de la machine en suivant l’ordre indiqué par le constructeur et sélectionner le mode pâte.

Sortir la pâte et la pétrir un peu, la partager et lui donner des formes diverses (petits pains, croissants, bretzels).

Les poser sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et les laisser à nouveau pendant 20 à 30 minutes, couverts d’un linge humide.

*Moi j'ai tout fait à la main, j'ai mélangé les ingrédients secs,le beurre coupé en morceau et le lait/eau et ai pétri à la main

 

Saumure

1 litre d’eau

1 cuillère à soupe de sel

100 g de bicarbonate de soude

Porter l’eau à ébullition et ajouter le sel et le bicarbonate.

Donner un bouillon et retirer du feu. (La saumure se conserve 1 mois environ dans le réfrigérateur, et peut être utilisée plusieurs fois).

Préchauffer le four à 200°.

 

Décor

Crème à café

Gros sel

 

Cuisson des pains

Plonger les petits pains un à un dans la saumure chaude et les égoutter.

Les placer à nouveau sur la plaque, faire quelques entailles de 5 mm de profondeur et les saupoudrer d’un peu de gros sel.

Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes après avoir donné le coup de buée.

Dès la sortie du four, badigeonner les petits pains chauds de crème à café afin de les rendre brillants.

 

Source: http://mes-peugeot-miniatures.pagesperso-orange.fr/ma_boulang/page_htm/le_pain_de_sils.htm




28/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour